Une brève histoire de Linguère

La commune de Linguère est une ville du Sénégal située à 305 km au nord-est de Dakar. C’est la plus grande ville d’une zone semi-désertique, La commune de Linguère est créée par la loi 60.25 du 1er février 1960. Elle est chef-lieu du département. Située à 305 kms de Dakar, dans le Centre Est du pays, elle a connu des changements considérables depuis quelques années.

La ville de Linguère tire son nom de la dénomination « linguère » qui est le titre que portait la première dame dans certains royaumes wolofs du Sénégal. Ce mot signifie « princesse ». La linguère était soit la sœur du roi, soit sa mère, soit sa première épouse lorsque celui-ci est polygame.

Pour la ville de Linguère, le toponyme viendrait de la reine-linguère Boury Djilène Ndao, la fondatrice de la ville probablement au XVIe siècle.

L’histoire de la ville est liée à celle du Djolof.

Au dernier recensement de 2013 sa population est estimée à 16106 habitants dont 8215 femmes et 7891 hommes.

A l’image de la population sénégalaise, celle de la commune est caractérisée par sa jeunesse. Les moins de 20 ans représentent en effet près de 60% de l’effectif.

Le 27 septembre 2014,  la session du conseil municipal de la ville a procédé à une délibération pour un découpage de la commune en 8 quartiers: Linguère Coumba 1, Linguère Coumba 2, Thiély Nord, Thiély Sud, Diallou Rails, Escale, Abattoirs et Linguère Diambor).

Carte des quartiers de la ville

Quelques caractéristiques physiques de la ville

 Climat

Le climat de la ville de Linguère est un climat de type sahélien chaud et sec avec une période de froid de courte durée et avec des températures généralement élevées pour une bonne partie de l’année. Les températures sont de 20 à 30 °C de novembre à février et de 30 à 40 °C de mars à juin.

 Relief

Il est essentiellement composé de plaines et de bas plateaux.

 Pluviométrie

La saison des pluies s’étend de juillet à octobre avec une pluviométrie qui ne dépasse pas 450mm par an.

 Hydrographie

Très faiblement représentée, elle se résume à quelques bassins et mares temporaires dont Dekh Ndiakhaye. La principale réserve d’eau souterraine est constituée par la nappe du Maestrichtien dont la profondeur peut atteindre 450m.

 Végétation

Elle est essentiellement steppique avec une amélioration progressive de la strate arborée. Les espèces prédominantes sont le gommier (Acacia Sénégal), le seing (Acacia tortilis), le jujubier (Zizyphus mauritiana), le soump (Balanites aegyptiaca) et le nguer (Guiera senegalensis).

0
Nombre d'habitants
en 2013
0
Superficie de la ville
en hectare
0
Densité
hab./km2
0 Maires
Depuis
1960

Dernières publications

L'actualité sur les activités récentes de la ville et de ses environs.

Linguère est une ville du Sénégal située à 305 km au nord-est de Dakar. C’est la plus grande ville d’une zone semi-désertique, le Ferlo.

Horaires d'ouvertures :

Lun – Ven : 08h00 – 16h00

Restez informé

Recevez en temps réel nos alertes actu, pour ne rien manquer des infos importantes et des événements majeurs de la Commune.